Autres langues : English Deutsch

 

Nouvelle LedLampe IV TechTonique
Version "spéléo"

2 Seoul Z-Power P7 - Optique focalisée & diffuse - Boîtier aluminium robuste et étanche - Verre minéral inrayable - Alimentation régulée à haut rendement - Microcontrôleur - Multi-niveaux - Paramétrable - Mode "Grand phare"- Alimentation par piles, accus NiMH ou encore pack lithium - Indication du niveau d'énergie - Non magnétique - Acéto compatible - Made in Swizerland

!!! Incroyable : 210 €(*) / 275 CHF !!!

(*) adaptation provisoire due à la montée du CHF face à l'Euro !

 

Au départ, un cahier des charges en forme de défit. Développer une lampe accessible au plus grand nombre, ceci sans aucune concession en matière d'efficacité, de performance et de robustesse. De plus, elle devait pouvoir être alimentée prioritairement par des accus AA, ce qui imposait de trouver des solutions permettant d'optimiser la gestion de l'éclairage et le rendement. Aujourd'hui, mission accomplie, TechTonique est très fier de présenter en détail sa 4ème génération de LedLampe !

 

 

2x Seoul Z-Power P7

Les LEDs de puissance les plus performantes pour ce type d'éclairage. Elles contiennent chacune 4 chips de type Z-Power P4.

     
 

Optique diffuse + focalisée

L'optique diffuse permet de créer un éclairage d'ambiance. De plus, un filtre diffuseur (non représenté) permet de limiter l'éblouissement des autres personnes en augmentant la surface de la source lumineuse. Quant à l'optique focalisée, associée à un filtre de lissage, elle est optimisée pour les besoins de la spéléo.

     
 

Alimentation régulée à haut rendement

Microcontrôleur

La LedLampe IV est gérée par un logiciel implanté dans un microcontrôleur.

     
 

Les fonctions - Le mode Grand Phare

- 4 niveaux d'éclairage;

- modes d'éclairage diffus, diffus/focalisé ou focalisé;

Suite aux feedbacks que nous avons reçus, il est apparu qu’un certain nombre d’utilisateurs n’utilisaient pas la fonction permettant de changer de mode d’éclairage, c’est-à-dire de choisir entre l’éclairage diffus, diffus/focalisé ou focalisé. Or, une fonction inutilisée complique inutilement l’utilisation de la lampe. Dès lors, dans sa version 1.03, la LedLampe IV dispose d’un mode « Normal » et d’un mode « Expert », lequel inclut la possibilité de changer de mode (comme sur les versions antérieures).

En mode « Normal », la lampe diffuse un éclairage mixte diffus/focalisé. En mode « Expert », le changement de mode s’effectue lorsque la lampe est allumée en maintenant l’interrupteur côté <->.

- un mode supplémentaire Grand Phare : quel que soit le niveau ou le mode utilisé, lorsque le poussoir est maintenu côté (+), l'éclairage diffus s'éteint et l'éclairage focalisé est boosté. Lorsque le poussoir est relâché, la lampe revient au niveau et au mode initial;

- testeur de batterie : sans devoir enlever son casque, il suffit d'éteindre la lampe et de maintenir le poussoir côté (-) : la lampe clignote alors de 4 à 1 fois suivant le niveau d'énergie atteint (4/4 3/4 2/4 et 1/4 de la capacité restante);
- le verrouillage de la lampe pour éviter un allumage intempestif.

De plus, diverses fonctions sont gérées directement par le microcontrôleur, comme le contrôle thermique de la lampe ou encore la gestion de la fin de vie des batteries.

 

Accus, piles ou pack Li-Ion

La LedLampe IV peut être alimentée aussi bien avec les accus 1,2 V ou des piles 1,5V (4 éléments en série) ou encore un pack Li-Ion 7,4 V. Notre concept low cost prévoit que les utilisateurs équipés d'une Fixo Duo Petzl® (la majorité !!!) garde la boîte à piles de cette dernière.

Cette boîte à piles peut aussi nous être commandée en même temps que la lampe.

A noter qu'un boîtier low cost avec pack Li-Ion TechTonique est actuellement à l'étude.

 
 

Compatible avec les accus Ultra Petzl®

La LedLampe IV est également livrable avec un câble spécifique permettant d'y connecter les accus Li-Ion Ultra 2 et 4 Petzl®.

 

 

 
Autonomie (heures)
Types d'alimentation
Niveaux
1
2
3
4

4 accus AA** / HR6 NiMH 1,2V 2'800 mAh

>48
18*
6*
2*
2 jeux de 4 accus AA** / HR6 NiMH 1,2V 2'800 mAh ***
>96
36*
12*
4*
4 piles AA** / FR6 Li 1,5 V 3'000 mAh
>72
27*
9*
3*
1 pack Li-Ion 18650 7,4 V 2'600 mAh (2 cellules)
>72
27*
9*
3*

(*) En fin de vie des piles/accus, la lampe passe au niveau inférieur et permet ainsi plusieurs heures d'éclairage.

(**) Le format AA correspond à celui utilisé dans la Fixo Duo Petzl®.

(***) Il s'agit de la solution que nous privilégions. En utilisant par exemple la boîte à piles d'une Fixo Duo Petzl® et 2 jeux d’accus NiMH récents (beaucoup de progrès ces dernières années en matière de capacité et d’auto-décharge !), l’autonomie sera suffisante pour la quasi-totalité des sorties spéléo. Il faut également savoir qu'un gros pack Li-Ion de 4 cellules 18650 a une énergie approximative de 38.5Wh contre 26.9Wh pour 2 jeux NiMH, soit environ -30% seulement !

 

Débridage >1'000 lumens

La philosophie de TechTonique a toujours été d'utiliser les LEDs dans les plages de puissance où le rendement est optimal et d'optimiser les lampes selon leurs usages. Le choix de la puissance des différents niveaux de la LedLampe IV a donc été effectué dans ce sens. Néanmois, pour ceux qui sont tentés par plus de lumière, et malgré le fait que le ratio "gain de lumière/perte d'autonomie/diminution du rendement" ne soit pas intéressant pour la spéléo, il est possible de "débrider" la lampe. Dès lors, la LedLampe IV est capable d'utiliser la pleine puissance de ses 2 Z-Power P7, soit émettre plus de 1'000 lumens !!! Mais est-ce bien utile et raisonnable ?

A noter que tous les spéléos qui ont pu tester la LedLampe IV ont été impressionnés et conquis alors que celle-ci était bridée...

 
Boîtier métallique et verre minéral inrayable

La LedLampe IV est adaptée aux conditions les plus sévères. Le boîtier est en alliage d'aluminium, les optiques en verre minéral inrayable, les différents éléments, comme l'interrupteur, choisis pour leur robustesse.

 

Perçage du casque identique à la Fixo Duo Petzl®

Lors du remplacement d'une Fixo Duo Petzl® par une LedLampe IV, il n'est pas nécessaire d'effectuer de nouveaux trous dans le casque. A relever qu'il s'agit de toute façon des seules perforations autorisées par Petzl® pour l'Ecrin Roc et le Vertex. Toutes les autres entraînent une annulation de la certification et de la garantie !

 

Compatible avec votre acéto

Lampe à LEDs efficace versus éclairage à l'acétylène. La LedLampe IV met enfin tout le monde d'accord : plus besoin de choisir...

La première lampe "Open Source"

Nous envisageons de mettre à disposition sur le Net toutes les informations permettant à ceux qui le désirent de créer leur propre code... Et la mémoire disponible dans la lampe a été dimensionnée pour recevoir les programmations les plus audacieuses !

 
Made in Switzerland
 
 
Pour la Suisse, le paiement se fera par bulletin de versement dans les 10 jours dès réception de la marchandise. Pour tous les autres pays, et sauf accord contraire, le paiement se fera par virement bancaire ou par envoi d'un chèque bancaire. A relever que nous disposons également d'un compte en euro. L’envoi de la marchandise se fera dès le paiement effectué. Les frais de livraison sont facturés selon le tarif de La Poste suisse.
 

___________________________________________

Spelemat - CH-1654 Cerniat (en Gruyère) - Tél. +41(0)26 927 24 25 - Fax +41(0)26 927 24 26

(C)2009 - Une enseigne du Groupe TechTonique SA